Notice historique

Créée en 1993, la Compagnie est d ’abord le fruit de la rencontre de deux entités :

— le Théâtre du Prétexte (Atelier d’Expressions Contemporaines) dirigé par Patrick MOUREZ

et

– le Théâtre de Papier d’Alain LECUOQ,

tous deux professionnels du spectacle vivant, dans le but de dynamiser la diffusion d’œuvres contemporaines, sur Troyes, le Département et la Région, en proposant spectacles, expositions, lectures publiques et rencontres d’auteurs.
Une petite aide au projet nous a été attribuée par la DRAC Champagne-Ardenne.

1994 – La Compagnie entre dans la programmation officielle du Centre Culturel. Celui-ci devient Producteur Associé. Diverses interventions en milieu scolaire.

1996 – La Compagnie entame son processus de professionnalisation. Deux des comédiens quittent le statut amateur.

1997 – Très sollicité (États-Unis, Turquie, Allemagne) Alain LECUCQ se détache pour mener à bien son activité de Théâtre de Papier, mais reste metteur en scène associé à la Compagnie.

1998 – 1er prix ex æquo Festival Brut de Scène. Certains comédiens engagés pour une performance au Stade de France pour la coupe du monde de football.

2001 – La Compagnie entre dans le pôle de création subventionné par la municipalité, à la suite du Centre Culturel dont l’activité théâtre est transférée au Théâtre de la Madeleine nouvellement conventionné.

2003 – La Compagnie a dix ans. Ouvre un cycle de lectures publiques et de réflexions sur la création contemporaine européenne. Cette saison : Jean-luc Lagarce, Rodrigo Garcia, Josep Peyre Pero.
Projet de création avec l’Association Graph’Images d’une Compagnie Vidéo ne produisant que des spectacles multimédias.