Descriptif des ateliers

 

ATELIER ENFANTS (7/10ans)

Cet atelier fonctionne comme un jardin d’éveil. On y explore le jeu, le langage, la mise en jeu du langage, la mise en jeu du corps dans l’espace, le rythme, la diction, l’articulation des sons, l’imagination, on initie à la scénographie et on écrit le texte du spectacle à partir d’improvisations.

ATELIER PRÉ-ADOLESCENTS (11/14 ans)

Respiration, diction, articulation, travail de la voix, modulations et fonctions du langage. travail du corps et l’espace, les rythmes, expression libre, improvisations libres ou dirigées, travail sur la notion de personnages et d’interprétation, exploration de situations, travail sur de petites scènes de textes tirés du répertoire, approche du sens, travail sur la poésie, la scénographie et la notion de mise en scène.

ATELIER ADOLESCENTS (15/17 ans)

Même contenue, plus travail sur l’expression orale, la versification, approche de la tragédie classique, travail sur l’intégralité d’un texte contemporain de durée moyenne.

ATELIER ADULTES (18/…)

Même contenu, plus training, exercices pour comédiens, travail en module sur une tragédie classique en vers (démontage/montage), travail sur la mise en scène et la mise en espace, travail sur la prise de la parole et la lecture publique, les différentes techniques de jeu, histoire du théâtre, le théâtre d’ailleurs, travail sur l’intégralité d’un texte contemporain et sur son auteur, analyses, commentaires, références.